Media-Soin réalise des évaluations conformément au référentiel HAS.

Media-Soin est spécialisé dans tous les champs du secteur social et médico‑social : EHPAD, Résidences autonomie, EAM, EANM, MAS, ESAT, CHRS, MECS, ACT, LHSS, SAVS, SAMSAH, SAD, etc.

Notre méthodologie repose sur une approche structurée et collaborative :

Une réunion de cadrage préalable pour définir les objectifs, le périmètre et les modalités d’intervention.

Une étude et analyse des documents (définis lors de la réunion de cadrage) relatifs à l’activité des établissements et services afin d’appréhender la spécificité de l’établissement ou du service. Cette analyse documentaire reprend l’ensemble des éléments fournis par l’établissement ou le service que l’on classe selon les 9 thématiques du référentiel de la HAS et ceci donne lieu à la rédaction de 5 à 7 pages que les intervenants présentent à la direction lors de la visite sur site.

Le profil des intervenants, qui ont une expertise du type d’établissement ou service médico-social évalué leur permettront de contextualiser les différentes approches d’accompagnement et de management. 

  • Visite sur site : les entretiens évaluatifs de l’ensemble des parties en présence au sein des établissements et services permettront d’évaluer les thématiques inscrites au référentiel HAS selon la méthodologie suivante :
  • La méthode de « l’accompagné traceur » permet d’évaluer la qualité de l’accompagnement au regard des critères du « Chapitre 1 – La personne »
  • La méthode du « traceur ciblé » permet d’évaluer sur le terrain la mise en œuvre réelle d’un processus ciblé (tels que l’admission, la sortie du dispositif ou encore celui du PPA) et sa maîtrise par les professionnels au regard des critères du « Chapitre 2 – Les Professionnels ».
  • La méthode de « l’Audit système » vise à évaluer l’organisation et les moyens déployés mis en œuvre par les membres de la direction ou de la gouvernance afin d’atteindre les objectifs visés par les processus d’accompagnement au regard des critères du « Chapitre 3 – L’ESSMS ».
  • L’analyse croisée des pratiques à partir des critères du référentiel HAS.
  • Un bilan de clôture afin de restituer à chaud les bonnes pratiques observées et les éventuels écarts significatifs relevés.

L’objectif est d’assurer une restitution claire, utile et conforme aux exigences HAS tout en favorisant la dynamique d’amélioration continue.

Enfin, notre méthodologie prévoit une organisation optimale des entretiens avec les professionnels et les membres de la direction, en leur réservant un temps suffisant pour permettre des échanges fluides et constructifs, tout en limitant autant que possible le morcellement des séquences relatives aux chapitres 2 et 3.